Arthrose

arthrose

Prévention
L’exercice aide à soulager la douleur et à prévenir les dommages articulaires. L’exercice peut également vous aider à maintenir un poids santé et, ce faisant, à réduire le stress sur vos articulations.

Le fait de ne pas utiliser une articulation douloureuse peut entraîner un affaiblissement des muscles qui l’entourent et être une source de douleur.

Un kinésithérapeute peut vous apprendre à faire des exercices de renforcement qui augmenteront votre force et votre tonus musculaires, aidant ainsi à stabiliser et à protéger les articulations atteintes d’arthrose et à diminuer la douleur; des exercices d’amplitude de mouvement qui contribuent à maintenir ou à rétablir le mouvement normal des articulations ainsi qu’à diminuer la raideur et des exercices à faible impact comme la marche et la natation qui ne sollicitent pas trop les articulations.

Les muscles et les autres tissus qui assurent l’intégrité de l’articulation s’affaiblissent lorsqu’on ne les fait pas assez bouger et l’articulation finit par perdre sa souplesse et sa mobilité. L’exercice aide à atténuer les symptômes de l’arthrose et améliore le bien-être général. Des exercices d’étirement modérés contribueront à soulager la douleur et à conserver aux muscles et aux tendons leur souplesse et leur force. Les exercices à faible impact, comme la natation, la marche, l’aérobie aquatique et la bicyclette ergonomique peuvent atténuer la douleur tout en préservant la force et la souplesse des muscles et des articulations. Ces mesures n’empêcheront pas la progression de la maladie, mais elles peuvent aider à ralentir l’apparition des lésions articulaires.

Protégez vos articulations

Évitez de trop solliciter vos articulations.
Surveillez votre poids pour éviter de trop surcharger vos articulations.
Chaque séance d’exercices doit être précédée d’une période d’échauffement et suivie d’une période de récupération.
Appliquez de la glace sur vos blessures.
Dosez vos efforts.
Portez des chaussures adéquates et utilisez une aide comme une canne ou un déambulateur pour également réduire dans une certaine mesure la tension exercée sur
vos articulations.
Protéger vos articulations veut dire vous en servir de façon à éviter de les soumettre à un trop grand stress. L’un des avantages que vous en tirerez sera d’avoir moins de douleur et moins de difficulté à accomplir les tâches que vous entreprendrez. Il existe trois grands principes pour protéger vos muscles et vos articulations :

Faites alterner travaux légers et travaux exigeants ou répétitifs, afin de réduire le stress sur les articulations endolories et de donner aux muscles affaiblis une occasion de se reposer.

Utilisez efficacement vos articulations en adoptant une position correcte pour éviter les efforts inutiles. Utilisez les articulations les plus grandes et les plus fortes pour porter de lourdes charges. Par exemple, utilisez une bandoulière au lieu d’un sac à main. Évitez de garder la même position trop longtemps.

Utilisez des outils pratiques, comme les cannes, les chariots à bagages, les chariots à épicerie et les manches de rallonge, qui faciliteront l’exécution de vos tâches quotidiennes. Les petits appareils électroménagers, comme le four à micro-ondes, le robot culinaire ou le robot boulanger, vous seront utiles dans la cuisine. Dans la salle de bains, une main courante et un siège de toilette surélevé vous permettront d’économiser vos énergies et d’éviter les chutes.

Perdre du poids ou maintenir un poids santé contribuera à réduire le risque d’arthrose du genou et à soulager la douleur en réduisant le stress imposé aux articulations. Si vous avez décidé de perdre du poids, adressez-vous à votre médecin ou à votre diététicien pour savoir quel régime vous conviendra le mieux.

L’application de chaleur aide à détendre les muscles endoloris et à soulager la douleur articulaire. Par exemple, prenez une douche chaude.

L’application de froid aide à réduire la douleur et l’enflure. Par exemple, appliquez un sac de glace sur la région endolorie.

La chaleur appliquée sur une zone arthritique peut diminuer la douleur, la raideur et les spasmes musculaires. Elle favorise la circulation sanguine qui nourrit et détoxifie les fibres musculaires. Prendre une douche chaude peut vous aider à vous préparer à la séance de mise en forme. Vous ne devez pas appliquer de la chaleur sur une articulation enflammée. Le froid appliqué sur des articulations enflammées diminue la douleur et l’enflure en réduisant le débit sanguin.

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