Les Agents Physiques

Électrothérapie

Électrothérapie

Il existe toute une panoplie de courants électriques que l’on peut utiliser à des fins thérapeutiques. On peut les classer en courants continus et en courants variables.

+ Les courants continus sont utilisés pour l’ionisation. C’est l’introduction médicamenteuse à travers la peau à l’aide d’un courant électrique continu.

Les indications sont la douleur et les syndromes inflammatoires.

+ Les courants variables

On distingue :

  1. Les courants de basse fréquence

Ces courants sont utilisés en kinésithérapie pour agir contre la douleur ou pour stimuler un ou plusieurs muscles. L’électrostimulation par les différents courants antalgiques est indiquée pour les douleurs aiguës (inflammations) et chroniques (lombalgies, arthroses, névralgies). Un exemple d’électrostimulation antalgique est le TENS.
Les courants stimulateurs s’appliquent pour le renforcement d’un muscle faible, mais normalement innervé, ou pour l’entretien d’un muscle dénervé.

  1. Les courants de moyenne fréquence

Ce sont des courants utilisés pour la stimulation de muscles sains et pour traiter la douleur.

  1. Les courants de haute fréquence

Ils produisent de la chaleur et peuvent être appliqués pour le relâchement de contractures musculaires

Cryothérapie

Cryothérapie

C’est l’utilisation du froid, à des températures proches de 0°C, pendant une courte durée (quelques secondes à quelques minutes) sur une zone cutanée limitée.

En kinésithérapie, la cryothérapie est appliquée pour son action contre la douleur, l’inflammation et les spasmes ainsi que pour traiter l’oedème et prévenir l’hémorragie.

Les champs d’application du froid sont la neurologie (spasmes musculaires), la rhumatologie (inflammations), les oedèmes post-traumatiques (pendant les premières 48 à 72 heures) et en postopératoire (diminution des saignements).

La cryothérapie peut s’utiliser par application de vessies de glace, par massage avec des cubes de glace, ou par appareillage, la cryothérapie gazeuse ou à air froid.

Ondes de choc

Ondes de choc

Ce sont des ondes produites par une impulsion pneumatique, transmises aux tissus et aux structures à traiter. Cet effet mécanique provoque sur les tissus pathologiques une meilleure vascularisation et une guérison.

Les indications thérapeutiques des ondes de choc sont

  • les tendinites
  • les calcifications douloureuses de l’épaule
  • les inflammations au niveau de l’aponévrose de la plante du pied
  • les retards de consolidation des os
  • les périostites
Thermothérapie

Thermothérapie

La thermothérapie utilise la chaleur pour réchauffer plus ou moins profondément (0,5 cm à 3,5 cm) certaines régions du corps.

Les différents types de chaleur sont :

  • les infrarouges (chaleur de rayonnement)
  • effet de relaxation, mais échauffement superficiel
  • la chaleur de contact: eau chaude, fango, parafango, bains de paraffine
  • Le fango est l’application de boue chaude (45° à 48°C) et constituée de terre volcanique additionnée d’eau.
  • Le parafango, un mélange de terre volcanique et de paraffine, est moulé autour d’une articulation ou de la colonne vertébrale et s’utilise à une température de 50° à 55°C.

En kinésithérapie, la chaleur est utilisée pour ses effets circulatoires (dilatation des vaisseaux sanguins et activation du métabolisme) et son effet antidouleur. L’application de chaleur en préparation au massage ou à la mobilisation est intéressante pour son effet de détente musculaire et articulaire.

Ultrasons

Ultrasons

Les ultrasons sont des ondes sonores de haute fréquence, émises par un cristal de quartz et traversant les tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments) sur lesquels ils sont appliqués.

En kinésithérapie, les ultrasons sont utilisés pour leur effet de dilatation des vaisseaux sanguins, leur effet sur les adhérences de la peau et les cicatrices) et pour leur action antidouleur et anti-inflammatoire.

Les indications sont les tendinites, l’arthrose, les cicatrices hypertrophiques et adhérences cutanées, les oedèmes et les inflammations articulaires.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify