Prévention

Prévention

Activités quotidiennes

VAISSELLE : appuyer la tête sur les éléments de cuisine au-dessus de l’évier ou reposer le pied sur un petit escabeau.
REPASSAGE : soit debout, une main appuyée sur la table pendant que l’autre repasse ou avec le petit escabeau, soit assis sans appui (voir plus haut) et table à la bonne hauteur.
FAIRE LE LIT : Un bon truc pour faire son lit sans se fatiguer est de se mettre à genoux, ceci évite d’avoir le dos courbé.
BALAYER OU PASSER L’ASPIRATEUR : la meilleure façon est de travailler en fente avant en déplaçant alternativement le poids du corps d’une jambe sur l’autre, le dos reste ainsi toujours droit. Préférer les aspirateurs-traîneaux roulant bien.
TÉLÉVISION, TRAVAIL SUR ÉCRAN : Toujours regarder l’écran avec l’ensemble du corps de face et non comme fréquemment, la tête tournée de côté. Ceci impose de mettre la T.V. en face de la banquette ou des fauteuils et pour le travail sur écran, d’avoir un siège pivotant afin de pouvoir se tourner pour être en face de celui-ci.
TRAVAIL A UN BUREAU : Être assis comme indiqué dans le paragraphe ASSIS AVEC APPUI ANTÉRIEUR, les avant-bras reposant sur le plan de travail et le corps bien face à celui-ci (pas d’attitude de 3/4 ou penchée sur le côté). Il est souhaitable afin de soulager le cou d’avoir un plan de travail légèrement incliné vers soi.
VOITURE : La conduite automobile imposant la position assise est nocive. Les conseils concernant cette position restent valables, en particulier, il est nécessaire de bien caler son dos dans le fond du siège et de se recaler régulièrement (tous les 10 Km ou 10 mn). Dans la position idéale de conduite, l’angle entre le dos et les cuisses est à peu près de 115°, les bras et les jambes légèrement fléchis. En cas d’assise un peu molle, il est possible d’interposer une petite planchette au niveau des fesses. Un appui-tête bien réglé permettra de reposer son cou lors des arrêts d’une part, et d’éviter le coup du lapin en cas d’accident d’autre part. Lors d’un long trajet, il faut respecter des arrêts toutes les 2 heures afin de se détendre et de s’étirer. Pour la marche arrière, éviter de tourner la tête trop vite et trop loin et se servir de ses rétroviseurs. Pour cela, il est souhaitable de disposer d’un rétroviseur central large et 2 latéraux afin de couvrir un champ important. Entrer ou sortir de la voiture provoque un nombre appréciable de problèmes de dos. Il faut donc entrer ou sortir de façon lente et contrôlée en évitant surtout les torsions. Une bonne solution actuellement est d’utiliser une voiture type monospace dans laquelle les sièges sont hauts. D’autre part, ne pas prendre d’affaires sur la banquette arrière à partir de la banquette avant mais les prendre par la porte arrière. Ceci est également valable pour les affaires sur la place avant droite (les prendre par la porte avant droite.
· lire plus
arthrose

L’exercice aide à soulager la douleur et à prévenir les dommages articulaires. L’exercice peut également vous aider à maintenir un poids santé et, ce faisant, à réduire le stress sur vos articulations.

Le fait de ne pas utiliser une articulation douloureuse peut entraîner un affaiblissement des muscles qui l’entourent et être une source de douleur.

· lire plus
CLAQUAGE MUSCULAIRE

Echappez au claquage musculaire

Lors d’un claquage, la douleur vous transperce en quelques secondes avant de devenir sourde et durable, vous contraignant à abandonner pour quelques semaines toute activité physique intense. Le claquage musculaire est la hantise du sportif accompli comme de celui du sportif occasionnel. Apprenez à l’éviter !

· lire plus
Conseils généraux

1. Le poids

Tout excès de poids est un fardeau supplémentaire pour votre dos. Il est donc extrêmement important de “garder la ligne” et si besoin de maigrir. Cela préservera votre dos mais aussi votre santé.

2. L’exercice physique et le sport

· lire plus
HYPERTENSION ARTERIELLE

L’hypertension artérielle correspond à une pression en permanence trop forte du sang dans les artères. C’est une épreuve de force qui fatigue votre coeur. L’hypertension est aussi un facteur de risque très important des maladies cardiovasculaire. Elle favorise le dépôt de graisses (mauvais cholestérol) dans la paroi de vos artères, développant une « plaque d’athérome » qui les détériore.

· lire plus
Les mouvements

Les activités physiques, qu’elles soient ménagères, sportives, de bricolage, de jardinage ou professionnelles devront toujours être pratiquées en pensant à protéger son dos. Le dos doit rester plat (ni creux, ni rond) et rigide pendant les activités. Ce sont les membres inférieurs qui doivent travailler : toujours plier les jambes plutôt que le dos.

· lire plus
positions allongées

Passant le tiers de notre existence en position allongée, il est indispensable de posséder une bonne literie et d’adopter une bonne position pendant son sommeil. Le non-respect de ces 2 règles explique la fréquence des douleurs du dos au réveil.

Sommiers et matelas

· lire plus
Positions assises

Il faut donc maintenir les courbures du dos dans leurs positions normales (à mi-chemin entre le dos cambré et le dos- rond, sans inclinaison sur le côté, ni rotation).

On distingue plusieurs situations suivant qu’il existe ou non un appui :

Assis sans appui

· lire plus
Positions debout

Debout droit

· lire plus
Positions érigées

La position érigée, assise ou debout, qui implique une attitude verticale du dos, n’est pas une position de repos. Ceci paraît évident lors de la station debout, mais la plupart des gens pensent reposer leur dos quand ils sont assis. Au lieu de cela, ils l’abîment encore plus.

· lire plus
travail sur ordinateur

Le travail sur ordinateur, une nécessité pour les uns,, un terrain de jeu pour les autres, ne rend pas malade, mais il relève des faiblesses de tout genre.

Vous observez des symptômes liés à la fatigue visuelle, tels rougeur, picotement, brûlures des yeux et troubles de la vision et ceux liés à la mauvaise posture au niveau de la nuque, du dos, des bras et de la main.

Comment éviter ces douleurs ?

· lire plus

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify