Mc Kenzie

Mc Kenzie

Robin McKenzie est un physiothérapeute néo-zélandais qui a mis au point une technique de rééducation applicable aux rachialgies communes.

Il a constaté, de façon empirique, que des patients porteurs d’une sciatique discale étaient soulagés lorsqu’ils pratiquaient des postures positionnant leur rachis dans la position inverse de celle qui augmente leur douleur. S’ils ont mal en flexion lombaire, des postures en extension vont être bénéfiques. Le patient doit donc être évalué dans différentes positions : flexion, extension, latéroflexion et dans différentes situations : debout, assis, allongé.

S’il s’améliore dans une posture donnée, on observe non seulement une diminution de l’intensité de la douleur, mais, parallèlement, une “centralisation” de la radiculalgie, qui se retire peu à peu du mollet, puis de la cuisse, de la fesse… Il s’agit donc d’une règle très semblable à celle de la non-douleur et du mouvement contraire, utilisée par les médecins pratiquant les manipulations vertébrales, mais appliquée dans une optique de rééducation kinésithérapique.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify