Cranio-faciale (thérapie)

Cranio-faciale (thérapie)

Les problèmes ou douleurs cranio-faciales se situent au niveau de la tête, de la mâchoire ou du visage.

Kinésithérapie

Le problème du patient sera défini et analysé par un entretien détaillé ce qui permet au kinésithérapeute de formuler une hypothèse sur les causes éventuelles. Cette hypothèse est vérifiée par un examen physique. Cet examen débute par l’analyse du mouvement de la mâchoire et du crâne et par l’analyse du système nerveux au niveau du crâne et du visage.

D’autres régions du corps, comme le dos, l’épaule et la hanche sont également prises en considération. Le but est de mettre en évidence les dérangements (dysfonctions) au niveau du visage, de la tête et de la nuque

Le kinésithérapeute établit un plan de traitement qu’il suit à la rigueur. Après 6 séances tout au plus, il fait un bilan et décide ensemble avec le patient de la poursuite ou non du traitement et de l’éventuel transfert vers un autre spécialiste.

Le traitement consiste d’une part en des techniques manuelles au niveau de la tête, de la nuque et du visage et d’autre part en un programme spécifique qui dépend du rapport du questionnaire ou de la prise de médicaments. Le contenu de ce programme s’oriente à la conduite du patient au quotidien. Le kinésithérapeute peut ainsi formuler des recommandations et/ou proposer un traitement antidouleur.

En premier lieu, le kinésithérapeute s’intéresse aux dysfonctionnements au niveau de la tête et du cou et de leur influence sur la vie quotidienne du patient. En fait, le diagnostic passe au second plan, beaucoup de patients avec des diagnostics différents présentent une symptomatologie identique.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify