Arthroses

Arthroses

Rhumatologie
L’arthrose est une affection dégénérative du cartilage d’une articulation sans infection, ni inflammation. Cette dégénérescence peut survenir sur toute articulation, mais plus fréquemment sur les articulations porteuses telles que les genoux, les hanches ou la colonne vertébrale. D’autres articulations (épaule, coude) sont moins souvent atteintes.

L’arthrose est une maladie chronique qui évolue lentement. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes.

La cause de l’arthrose est indéterminée, mais une surcharge ou une mauvaise distribution de la charge sur la surface articulaire jouent un rôle prépondérant. D’autres causes de l’arthrose peuvent être d’origine traumatique (fracture, accident sportif ou domestique), congénitale (malposition ou malformation articulaire), génétique (qualité du cartilage), endocrinienne ou autre. L’âge et le mode de vie de la personne concernée interviennent également dans l’apparition de l’arthrose. Ainsi, il est important de souligner que le poids est un facteur à risque majeur.

Les symptômes principaux de l’arthrose sont de deux types:

la douleur de type mécanique qui est déclenchée et aggravée par le mouvement et qui disparaît ou s’atténue plus ou moins complètement lorsque l’articulation est au repos. Elle est moins importante le matin et augmente progressivement pendant la journée. Elle réapparaît à chaque fois que l’articulation concernée est soumise à l’effort.
la gêne fonctionnelle qui correspond à une limitation de la mobilité de l’articulation.
Le traitement est d’abord médicamenteux par antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations et autres.

La kinésithérapie est indispensable, car elle permet de repousser l’ankylose articulaire. Elle contribue également à renforcer la musculature entourant l’articulation pour soulager celle-ci.

Les techniques les plus utilisées sont les agents physiques, le massage, la mobilisation articulaire et le renforcement musculaire péri-articulaire.

La chirurgie préventive permet de rétablir les conditions mécaniques correctes en cas d’anomalie de l’articulation (luxation congénitale de la hanche, genou varum).

Dans les cas évolués et invalidants, la chirurgie propose l’arthrotomie, l’athrodèse (blocage de l’articulation) et, le plus fréquemment, la prothèse totale.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify