Vodder (drainage lymphatique)

Vodder (drainage lymphatique)

Le drainage lymphatique selon la méthode originale Vodder est une technique spécifique de massage manuel. Le Docteur Emile VODDER, kinésithérapeute danois, biologiste et docteur en philosophie, a mis cette méthode au point vers 1932-1936. Il l’a développée tout d’abord pour le traitement des sinusites chroniques, pour ensuite l’étendre à un éventail très large d’applications esthétiques, hygiéniques et thérapeutiques. Sa démarche était surtout intuitive et empirique, quoique tenant compte des connaissances anatomiques et physiologiques de son temps. Ce n’est qu’à partir de 1958 que des recherches ont été menées afin d’apporter des explications scientifiques à l’efficacité évidente de la méthode, efficacité surprenante qui infirmait certaines théories médicales de l’époque au sujet des massages. En outre, une importante expérimentation clinique a été réalisée, non seulement par Vodder lui-même, mais également dans différents centres et cliniques spécialisés, expérimentation dont découle la liste des indications de la méthode.

Depuis que les données plus récentes de la physiologie ont confirmé le bien-fondé de la découverte du Dr. Vodder, une nuée de méthodes plus ou moins issues de la sienne ont germé. Les progrès techniques de ces dernières années ont permis notamment la mise au point d’appareils favorisant la circulation lymphatique. Néanmoins, comme Vodder le disait il y a longtemps déjà, “rien ne peut remplacer une main exercée”. Seule une application manuelle rigoureuse peut produire pleinement l’ensemble des effets de la méthode.

Le drainage lymphatique Manuel selon Vodder a pour effet :

de résorber les oedèmes,
de stimuler les processus immunitaires
de favoriser la régénération tissulaire
La méthode agit dans un grand nombre d’affections variées : dans le cas classique des jambes enflées en fin de journée ou du “gros bras” après ablation chirurgicale du sein, mais aussi dans des cas tels que migraines, maux de tête ou insomnie, du fait que l’oedème ou l’intoxication du liquide interstitiel intracrânien, souvent sous-jacent dans ces troubles, peut ainsi être résorbé.

De bons résultats ont été obtenus également dans des cas neurologiques : lésions de nerfs moteurs périphériques et séquelles d’accidents vasculaires cérébraux. Le traitement de pareils cas est évidemment de plus longue durée; il s’étend au moins sur plusieurs mois.

Les fractures se ressoudent plus rapidement et la période de rééducation est réduite, parfois même supprimée. Cela s’explique par le fait que l’oedème post-traumatique est résorbé précocement et que la régénération des tissus lésés se fait dès lors dans de meilleures conditions. La fonte musculaire est également beaucoup moins importante. Deux ou trois semaines de traitement intensif suffisent dans les cas simples.

Les problèmes de formation de cal et de prise de greffe osseuse se résolvent rapidement et pourraient facilement être évités par un traitement précoce. D’une manière générale, le traitement postopératoire par drainage lymphatique pourrait être généralisé, tant pour accélérer l’élimination des produits anesthésiques et calmants et la récupération du choc opératoire, que pour la résorption des oedèmes et la bonne formation des cicatrices.

La cellulite est également une indication typique. Le rôle du Drainage Lymphatique est ici non seulement d’éliminer les excédents d’eau des tissus, mais aussi, par la stimulation des processus immunitaires, de détruire et d’éliminer la fibrose tissulaire responsable de l’aspect “peau d’orange”. C’est un travail de nettoyage et de régénération très profond. On perçoit très bien, au cours du traitement, la transformation progressive de la texture du tissus. Les résultats ne sont pas rapides mais sont très stables. Naturellement, une révision alimentaire adéquate les facilite et les accélère.

En esthétique, la méthode Vodder facilite et répartit harmonieusement la perte pondérale. Elle éclaircit le teint et favorise la pénétration des produits traitants. On obtient également de très bons résultats sur les enflures du visage, sur la couperose et sur les cicatrices.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify