Trigger points

Trigger points

 

Les Trigger Points constituent des points (nœuds) douloureux ou fort sensibles dont le traitement permet un relâchement complet du muscle intéressé. A l’origine, ces points provoquent des douleurs lors de mouvement ou même au repos. Quand on appui sur un de ces points douloureux, on arrive à provoquer l’irradiation de la douleur ou la douleur exacte ressentie par le patient.

Le principe de traitement de ces Trigger Points musculaires repose sur un ponçage avec l’index ou le pouce, afin d’inhiber le processus de contraction musculaire et par là même l’influx nerveux douloureux. Pour obtenir un relâchement maximal du muscle traité, le kinésithérapeute doit bien localiser le Trigger Point adéquat. Un Trigger Point sera jugé à traiter lorsqu’il est douloureux à la pression du doigt.

La sensation douloureuse ressentie en début de traitement cède progressivement.

On vérifiera ensuite l’efficacité du traitement en recherchant à nouveau le Trigger Point qui devrait alors être indolore ou quasi-indolore.

Les céphalées, les scapulalgies et les lombalgies ont souvent une origine myofasciale, le traitement des Trigger points s’avère souvent efficace.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify