Mézières

Mézières

La Méthode Mézières est une méthode de rééducation conçue et élaborée dès 1947 par Françoise Mézière.

Elle considère l’être humain dans son ensemble et se distingue par une approche différente de l’homme et de la maladie.

Observation capitale : les muscles du corps sont solidaires et réalisent des chaînes, notamment ceux situés à sa partie postérieure. Leur tendance habituelle va dans le sens de l’excès de tension et du raccourcissement ce qui a pour conséquence de limiter les mouvements et de perturber la statique du corps par le jeu des adaptations et des déformations, mais aussi des douleurs, qui ne sont en fait que des effets d’une cause plus lointaine dans le temps et dans l’espace.

Ainsi, l’art du kinésithérapeute formé à la méthode Mézières va consister à remonter la chaîne des compensations installées au niveau du corps pour débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s).

Le traitement se fait par des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées. Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Elles réclament la participation active du patient.

Au delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif et permet une ré-harmonisation du schéma corporel.

Applications thérapeutiques

Au départ, la méthode Mézières était strictement réservée au traitement des troubles neuromusculaires jugés incurables par le corps médical. Par la suite, elle fut utilisée pour réduire les douleurs musculaires (les maux de dos, le torticolis, la cervicalgie, etc.) et traiter des problèmes moins graves de la colonne, comme les troubles de posture, les déséquilibres des vertèbres, les troubles respiratoires et les séquelles d’accidents sportifs.

Contre-indications

Infection accompagnée de fièvre
Durant les trois premiers mois de la grossesse
Manque de motivation

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify