Chaînes musculaires

Chaînes musculaires

Simple, concret et global, le but est d’enlever au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs. La puissance du traitement tient au fait qu’après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

Les techniques utilisées sont essentiellement basées sur le relâchement et l’étirement, afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes musculaires.

Il existe plusieurs formes de traitement par chaînes musculaires dont les plus pratiquées sont :

la rééducation posturale globale (Ph. E. Souchard)
les chaînes musculaires selon Busquet
les chaînes musculaires selon Francoise Mézière
les chaînes musculaires selon Godelieve Denys-Struyf
La pratique d’une séance demande une certaine participation du patient ; il s’agit d’un traitement manuel doux, à progression lente et complète sur le corps entier. Les bénéfices sont durables et il n’existe quasi aucune contre-indication à un traitement sous cette forme. Afin de pouvoir tenir compte de l’individualité du patient, le kiné doit faire un bilan morphologique avant de pouvoir orienter son traitement. Les séances de rééducation par chaînes musculaires ont leur place aussi bien à titre préventif que curatif, et peuvent se pratiquer à tout âge.

La compréhension apportée par l’analyse globale des chaînes musculaires permet de mettre en place un traitement personnalisé qui répond de façon simple, globale et cohérente aux dysfonctions, aux déformations, aux douleurs qui sont les signatures logiques des problèmes de nos patients.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify