Ostéopathie

Ostéopathie

Le concept ostéopathique a été élaboré au siècle dernier par un médecin américain Andrew Taylor STILL (1828-1917). Confronté à l’inefficacité de la médecine de l’époque, il s’est attaché à élaborer un modèle thérapeutique plus performant. STILL a nommé son système « ostéopathie », combinaison du grec « osteon », signifiant « os » et « pathein » signifiant « souffrance ».

Selon l’idée ostéopathique, toute atteinte pathologique (souffrance, maladie, traumatisme) entraîne ce que les ostéopathes appellent une « perte de mobilité », une « fixation ». Si le corps n’arrive pas à s’adapter à cette nouvelle situation, il développe un trouble fonctionnel, qui à son tour, si l’adaptation est inadéquate, entraînera un trouble structurel.

Au sein des structures corporelles (articulations, viscères, muscles) l’ostéopathe cherche celles qui ne présentent pas un degré de mobilité suffisant, dans le but de les libérer afin que la ou les fonctions qui en dépendent s’accomplissent normalement. Pour rétablir cet « équilibre » dans le corps humain et donc assurer « l’homéostasie » du patient, l’ostéopathe considère ce dernier comme une « entité », un « ensemble » et le traite dans sa « globalité »

au niveau pariétal (articulations, muscles)
au niveau viscéral (organes, plèvres)
au niveau crânien
En outre, selon la « philosophie ostéopathique » le corps humain a le pouvoir de s’autoréguler et de surmonter une « souffrance ». Grâce à un raisonnement reposant sur la connaissance anatomique et physiologique, le rôle de l’ostéopathe est de

trouver les éléments entravant les processus normaux d’amélioration,
les réajuster,
laisser la sagesse du corps faire l’essentiel: rétablir son équilibre et sa santé, l’homéostasie
Pour effectuer son traitement, l’ostéopathe dispose de plusieurs techniques ostéopathiques (manipulations, mobilisations, étirements, techniques d’inhibition musculaire) qu’il applique par l’intermédiaire de son « outil de travail » : les MAINS

Voir les kinésithérapeutes-ostéopathes sous « trouver un kinésithérapeute »

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify