Mulligan

Mulligan

Le concept Mulligan, du nom de son fondateur, le kinésithérapeute Brian Mulligan originaire de Nouvelle-Zélande, est une thérapie manuelle née de la pratique pour la pratique. Il s’agit d’intégrer un mouvement actif dans la thérapie manuelle classique.

Voilà pourquoi le concept est appelé « mobilisation with movements ». (MWMs)

En tant que complément à la thérapie manuelle, le concept inclut des techniques d’exploration et de traitement pour le dos et les articulations périphériques. Le kinésithérapeute utilise les MWMs, s’il constate des restrictions de mouvements accompagnés de douleurs ou non dans une articulation. Il exécute un mouvement complémentaire au mouvement que le patient exerce activement dans le sens de la limitation ou/et de la douleur.

Dans ce concept, Mulligan part de l’idée qu’une erreur de positionnement minimale entre les articulations peut être la cause d’une limitation de mouvement ou de douleurs provoquées par ce mouvement. Cette erreur sera corrigée par la combinaison de la mobilisation passive et le mouvement actif du patient. La situation personnelle du patient est à tout moment respectée (exemple : si le patient a un manque de mobilité en étant assis, le traitement se fait en position assise).

Le principe de traitement est la non-douleur. Des études scientifiques démontrent un lien entre absence de douleur et amélioration de la mobilité. Le grand avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle fait rapidement disparaître la douleur et permet ainsi au patient d’exécuter ses exercices sans douleur. Ainsi, les douleurs ne deviennent pas chroniques et les processus biochimiques au niveau de cerveau seront rééquilibrés.

De nombreuses études ont pu vérifier l’effet positif des MWMs sur le plan neurophysiologique. Donc, le concept Mulligan satisfait aux critères de la « evidence based medecine ».

Télécharger les informations supplémentaires

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify