Groupes Sportifs pour Patients Oncologiques

Kiné de groupes

L’ « Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques » (Lëtzebuerger Kriibs-Sportgruppen) a pour but d’aider les personnes traitées d’un cancer à retrouver rapidement la qualité de vie d’avant leur maladie, ceci tant au niveau physique que psychologique. Il convient de relever que de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs obtenus par une activité physique adéquate en groupe au-delà du traitement oncologique et de la réhabilitation par kinésithérapie individuelle. En outre, l’association fait connaître l’importance de l’exercice physique sur la diminution du risque de récidive.

À cette fin, l’association propose actuellement 5 groupes sportifs hebdomadaires pour adultes dans différentes localités à travers le pays : Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Mondorf-les-Bains. Aux enfants traités d’un cancer, elle propose un groupe sportif hebdomadaire dans les locaux de la « Fondatioun Kriibskrank Kanner » à Strassen

La participation à un groupe sportif oncologique, qui a lieu sur recommandation du médecin traitant, est gratuite pour les membres de l’association. Le nombre de participants à l’ensemble des groupes sportifs, actuellement un peu plus de 100 personnes, ne cesse de croître. Une participation régulière n’est pas requise : chacun est libre de participer aussi souvent qu’il le souhaite.

L’activité de ces groupes sportifs vise une amélioration de l’endurance à l’effort physique modéré et de la coordination des mouvements. Elle comprend aussi des exercices de souplesse et de renforcement musculaire spécifiques à la pathologie de chacun. L’encadrement des groupes sportifs est assuré par des thérapeutes en activité sportive et/ou en kinésie.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify