Tendinite Musculaire

Tendinite Musculaire

Comment éviter la tendinite

Depuis quelque temps, une douleur se déclenche chaque fois que vous faites un geste précis. Est-ce une tendinite ?

La tendinite est une affection particulièrement courante chez les sportifs, amateurs comme professionnels : elle représente 50% des blessures. Mais vous n’êtes pas à l’abri, même (et surtout) si vous passez vos journées assis sur une chaise devant un écran d’ordinateur.

Tous les mouvements répétitifs et violents qui font appel à la force sont potentiellement mauvais pour les tendons dont les fibres allongées relient le muscle à l’os. Une sollicitation excessive d’un tendon, ou le fait qu’il frotte sur un os ou une articulation, peut provoquer une inflammation qui devient alors douloureuse : c’est la tendinite, ou tendinopathie. Elle peut apparaître à l’effort ou bien demeurer en permanence, si l’inflammation est plus importante. Si la tendinite n’est pas grave, elle peut s’estomper au repos, tout en restant tout de même invalidante. Mieux vaut donc faire le maximum pour éviter qu’elle ne se manifeste.

Selon l’activité physique choisie, différents types de tendons peuvent être excessivement sollicités.

» Au bureau, devant l’ordinateur, la main et le poignet sont particulièrement mis à contribution, surtout, si vous êtes expert du clavier et de la souris. Il est alors essentiel d’adopter une bonne position devant votre ordinateur : dos droit, coudes reposant sur les accoudoirs, avant-bras sur le bureau, la souris ou le clavier droit devant vous. N’hésitez pas à demander à votre patron un fauteuil et un bureau adaptables, car une bonne posture réduit considérablement les risques de tendinite. Variez votre travail au maximum autant que possible.

» Le travail à la chaîne ou tout travail répétitif d’une manière générale (découpe de la viande, travail de manutention), sont déclencheurs de tendinite. Il faut éviter de forcer et s’assurer que le poste de travail a une ergonomie adaptée.

Dans tous les cas, faites des pauses courtes et fréquentes pour faire reposer les tendons.

La tendinite est la blessure du sportif par excellence. Pourtant, quelques gestes simples permettent de réduire les risques.

» Echauffez-vous ! On y pense, puis on oublie. Pourtant, pratiquer des mouvements pour s’échauffer est capital, non seulement pour les tendons, mais également pour le cœur, les muscles…….. Quelques minutes suffisent pour mettre le corps entier en route et pour éviter les soucis.

» Après le sport, étirez-vous. Même chose : tout votre corps en bénéficiera. Les étirements permettent aux muscles contractés par l’effort, de retrouver leur longueur de repos, d’éliminer l’acide lactique (responsable des courbatures) et de favoriser la circulation sanguine.

» Ayez un équipement adapté à votre morphologie et à votre force. Le tennis elbow (tendinite du coude) peut se déclencher par un cordage de la raquette trop tendu. De même, les tendons de la cheville peuvent être trop ou mal sollicités par des chaussures de jogging qui amortissent trop ou trop peu.

» Evitez les surfaces trop dures, néfastes pour les chevilles et les genoux.

» Respectez votre corps, ne lui demandez pas trop. La pratique sportive doit être adaptée. Certaines évaluations musculaires permettent de déterminer quels tendons sont susceptibles de lésions, ceci en fonction du sport pratiqué et de votre morphologie

A la moindre douleur, imposez-vous le repos complet et consultez un kinésithérapeute. Il faut enrayer la tendinite le plus vite possible, avant que la douleur ne devienne permanente.

Retraité non sportif, vous n’êtes pas à l’abri d’une tendinite non plus. Eh oui ! Elle peut apparaître chez le jardinier, à force d’effectuer toujours le même geste, tel que sarcler, par exemple. Les tricoteuses n’en sont pas épargnées non plus , car enchaîner les mailles, peut faire souffrir les tendons du coude et du poignet.

Le repos s’impose !

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