Positions assises

Positions assises

Douleurs du dos
Il faut donc maintenir les courbures du dos dans leurs positions normales (à mi-chemin entre le dos cambré et le dos- rond, sans inclinaison sur le côté, ni rotation).

On distingue plusieurs situations suivant qu’il existe ou non un appui :

Assis sans appui

Dans cette position, il faut sentir son bassin et le ventre se basculer vers l’avant (tel le cavalier sur son cheval), les pieds reposant sous le siège. Le dos est alors bien en équilibre sur le bassin mais au prix d’une contraction musculaire. Cette position assise sans appui ne peut donc pas être tenue indéfiniment. La chose à éviter est de laisser son dos partir en arrière et faire le dos rond pendant une durée prolongée.

Assis avec appui

APPUI EN ARRIÈRE : La position de base est la même que sans appui, mais la contraction musculaire peut être diminuée grâce à l’appui du bas du dos sur un dossier en calant les fesses bien dans le fond du siège puis en s’adossant progressivement à partir de cet appui.
APPUI EN AVANT (travail à un bureau…) : Toujours même position de base, mais l’appui se fait soit par le tronc, soit par les avant-bras. Il est impératif de ne pas laisser le dos s’arrondir en arrière, mais de bien le conserver droit. Une bonne façon de soulager son dos en position assise est de s’asseoir à califourchon sur une chaise où l’on a placé le dossier en avant de telle manière que le thorax s’appuie sur ce dossier et que les avant-bras reposent dessus.
APPUI SUR LES COTES (accoudoirs) : Il ne faut jamais s’appuyer sur un seul accoudoir car le dos alors s’incline sur le côté. Les accoudoirs ne servent qu’à soulager le poids des membres supérieurs.
Situations particulières

CHAISES EN TOILE (“chaise longue”, “Transat”) : Ce ne sont pas de bons sièges, car le dos prend une position dos rond.
FAUTEUIL “RELAX” : Ce genre de fauteuil permet une position mi-assise, mi-allongée de bonne qualité à condition qu’il soit en bon état et qu’il existe un bon renfort au niveau lombaire pour maintenir le dos en bonne position.
SIÈGE ASSIS-GENOUX : il s’agit d’un siège sur lequel repose les fesses mais aussi les genoux permettant au dos de se trouver dans une bonne position. Ce type de siège est par conséquent tout à fait recommandé.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify