Les mouvements

Les mouvements

Douleurs du dos
Les activités physiques, qu’elles soient ménagères, sportives, de bricolage, de jardinage ou professionnelles devront toujours être pratiquées en pensant à protéger son dos. Le dos doit rester plat (ni creux, ni rond) et rigide pendant les activités. Ce sont les membres inférieurs qui doivent travailler : toujours plier les jambes plutôt que le dos. Si pendant le mouvement le dos doit être actif, il faut alors le mobiliser de façon lente et harmonieuse en évitant le plus possible les mouvements brusques et rapides en particulier lors des rotations du tronc ou du cou. Plutôt que de courber le dos en avant ou sur les côtés, utiliser la fente avant ou latérale. Pour se pencher en arrière, plier les genoux et s’incliner, dos droit.

1. Se lever, s’asseoir, se coucher…

Pour se lever d’une position allongée, il faut tout d’abord se mettre sur le côté, jambes repliées, puis pousser avec les bras afin de basculer d’un bloc et de se retrouver assis. De la position assise, toujours se lever de façon symétrique en prenant bien appui en avant sur les pieds et sans à-coups. Pour s’asseoir et se coucher, effectuer la manœuvre inverse.

2. Ramasser un objet léger à terre

Pour cela, 2 solutions ; soit s’accroupir, soit poser un genou à terre en gardant toujours le dos bien droit et ramasser l’objet. Surtout ne pas le ramasser en pliant le dos et en gardant les jambes presque tendues. Même si l’objet est léger, le dos supporte le poids de la tête, des bras et du thorax (à peu près la moitié du poids du corps), ce qui représente déjà une charge importante et dangereuse.

3. Porter une charge

C’est une manœuvre très souvent responsable des blocages du dos (lumbago) et des douleurs de dos. Elle doit donc être accomplie avec PRÉCAUTION.

Pour soulever la charge, plier les jambes en conservant le dos droit, rapprocher la charge le plus près possible du corps, puis se relever, en gardant la charge très près du buste, (en faisant bloc avec elle). Lors du port de la charge, conserver le dos bien rigide, ne pas se pencher et surtout ne pas faire de mouvements de rotations (s’il est nécessaire de tourner, ce sont les jambes qui tournent et qui entraînent en bloc le reste du corps). Pour la reposer, il faudra plier de nouveau les jambes, le dos toujours bien droit, puis poser doucement la charge et enfin se relever très doucement pour laisser au dos le temps de se réadapter.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify