Conseils généraux

Conseils généraux

Douleurs du dos
1. Le poids

Tout excès de poids est un fardeau supplémentaire pour votre dos. Il est donc extrêmement important de “garder la ligne” et si besoin de maigrir. Cela préservera votre dos mais aussi votre santé.

2. L’exercice physique et le sport

Faire de l’exercice physique régulier est indispensable pour prévenir les problèmes de dos. Ne tenant que grâce aux muscles, s’ils sont déficients, le dos ne pourra pas travailler correctement et souffrira. Mais de bons muscles ne signifie pas des muscles très forts, hypertrophiés, il ne sert à rien de faire de la musculation à outrance (les gens faisant du body-building ont aussi mal que les autres). Il suffit d’avoir des muscles “en bon état” et intelligents c’est-à-dire se contractant à bon escient. Les activités physiques régulières permettent cela. La meilleure activité est la marche, car elle permet un travail du dos debout et est une activité douce. Il s’agit de la marche à bonne allure et prolongée au moins 1 heure, 2 fois par semaine (type randonnée) et non du “lèche-vitrine”.

Pour les gens fragiles ou sortant d’un problème de dos, la natation est un bon exercice. Il faut préférer les nages sur le dos (dos-crawlé), mais il vaut mieux nager la brasse doucement que de ne rien faire. Par la suite, la marche est commencée. Pour un sportif, le footing est ensuite repris. Enfin quand le footing a permis de récupérer une bonne condition physique et un dos solide, le sport peut être repris mais pas avant.

La plupart des problèmes de dos chez le sportif sont dus au non respect des règles élémentaires du sport (fautes techniques, pas d’échauffement, mauvaise condition physique, charge d’entraînement trop importante).

Pour le dos, la sédentarité (inactivité physique) est aussi nuisible (sinon plus) que le sport exercé à outrance.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify