canal carpien

canal carpien

Rhumatologie
Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian situé dans la paume de la main. Ce nerf assure la sensibilité des pulpes du pouce, de l’index et du majeur. Il assure également l’innervation motrice de certains muscles du pouce. Le canal carpien est un tunnel inextensible limité par les os du carpe en arrière et un épais ligament en avant. Le nerf médian passe dans ce canal inextensible accompagné par les 9 tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque le canal se rétrécit, ou si les enveloppes des tendons s’épaississent, le nerf qui se trouve comprimé souffre en premier et les symptômes apparaissent. Ces symptômes sont des fourmillements ou un engourdissement, parfois accompagnés de douleurs du pouce, de l’index et du médius, surtout la nuit. En principe, les troubles ne touchent que les doigts, mais ils peuvent s’étendre à toute la main et au bras.

Le traitement chirurgical consiste en la section du ligament annulaire du carpe associée à une neurolyse permettant la libération du nerf médian.

La kinésithérapie intervient en postopératoire et consiste en des massages cicatriciels, des ultrasons et de la rééducation fonctionnelle

Le but est d’éviter les adhérences et de récupérer la mobilité des doigts ainsi que la force musculaire.

Copyright © 2020 Luxkine
Designed by buzzify