Ténosynovites

Rhumatologie
La ténosynovite est une inflammation de la gaine tendineuse. L’origine peut être infectieuse, rhumatismale ou micro-traumatique.

Les symptômes sont une douleur bien localisée lors des mouvements du tendon avec parfois crépitation.

Le traitement est médical est l’immobilisation, les anti-inflammatoires et les infiltrations.

Parfois l’intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour libérer le tendon (ténosynovectomie)

La kinésithérapie intervient avant et pendant l’immobilisation par les agents physiques et après intervention chirurgicale par la rééducation fonctionnelle douce et progressive pour éviter les adhérences tendineuses et accompagnée d’ultrasons.

Les ténosynovites se situent le plus souvent au niveau des doigts.

Doigt à ressaut (ou à ressort )

C’est une forme clinique particulière qui se caractérise par un accrochage plus ou moins douloureux dans les mouvements de flexion-extension du doigt ,le mouvement étant freiné à mi-course et se terminant brusquement comme mû par un ressort.

La Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire de la main (membrane située entre les tendons fléchisseurs et la peau). Elle entraine une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts. La fibrose entraine la transformation de l’aponévrose palmaire et aboutit à la formation de brides fibreuses.

L’origine de cette maladie est inconnue, la seule chose établie est l’existence d’un facteur génétique.

Les symptômes sont l’apparition dans la paume de la main d’un ou de plusieurs nodules siégeant à la base du 4ième et/ou du 5ième doigt. Avec le temps les nodules s’allongent et forment des cordes longitudinales et peu à peu apparait une flexion irréductible des doigts des deux premières phalanges. Dans les formes graves, la main peut se fermer complètement.

Le traitement est chirurgical par aponévrectomie percutanée ou fasciatomie.

La kinésithérapie intervient après chirurgie par massage cicatriciel, rééducation fonctionnelle et ultrasons.